Lors d’un entretien d’embauche, les deux partis, le candidat, et le recruteur ont chacun des informations à recueillir. Il ne faut pas perdre cette perspective de l’esprit sans quoi vous risquez de vous placer dans une position soit trop en retrait, soit à l’inverse trop imposante.

 

Les objectifs du candidat :

L’entretien a pour but de vous apporter des informations directes et véridiques sur l’entreprise et les postes qui y sont à pourvoir. A nouveau, l’importance d’avoir investigué par vous-même avant le rendez-vous lors de votre préparation personnelle se fait sentir. En effet, au lieu d’une liste de question à poser, vous n’avez qu’à tenter de nuancer et de compléter  les informations que vous avez pu obtenir à travers de l’annonce et de diverses sources. Cela vous permet aussi d’arriver à savoir ce que vous souhaitez de manière plus subtile et est l’occasion de montrer que vous avez fait des efforts de recherche.
Votre second objectif est bien entendu de convaincre que vous êtes le bon candidat et donc qu’il faut vous recevoir à nouveau et continuer le processus de sélection pour le poste afin que vous prouviez vos compétences. C’est le moment de montrer que vous disposez des connaissances, de l’expérience, des habilités, des attitudes et des motivations que l’entreprise recherche pour le poste.

 

Les objectifs du recruteur :

Les enjeux de l’entretien sont différents. Celui-ci a pour but de recueillir des informations à votre sujet et de vous évaluer. Il vérifiera les caractéristiques professionnelles de votre profil ainsi que votre personnalité. Il aura besoin de mettre en parallèle les données que vous lui donnerez avec celles dont il a pu prendre connaissance avec votre curriculum afin de juger votre adéquation avec le poste à pourvoir.
Le recruteur aura aussi la charge de cerner votre personnalité afin de voir si celle-ci est compatible avec la culture de l’entreprise, la pression que suppose le poste pour lequel vous êtes candidat. Votre image est également importante puisque vous véhiculerez dans le cas d’une embauche l’image de marque de l’entreprise.

N’oubliez pas que le but premier de votre recruteur est de trouver le candidat qui correspondra à l’offre ainsi ne partez pas dans l’idée que celui-ci va vous « attaquer » et que vous allez devoir vous « défendre », d’autant plus que si votre recruteur est un opérationnel de l’entreprise, il n’est peut-être pas accoutumé à ce genre d’exercice qu’est l’entretien d’embauche.