Aujourd’hui, de plus en plus d’élèves se tournent vers des études en alternance. Il existe désormais plus de 1300 formations de ce type. Cela va du niveau 4ème au niveau bac+5. La formation en alternance permet de conjuguer études et formation professionnelle. Les jeunes peuvent être embauchés en CDD voire en CDI et sont de véritables employés de l’entreprise.

 

Ce type de formation rencontre beaucoup de succès auprès des jeunes et des entreprises. A la fin de sa formation, le jeune a la possibilité de se faire embaucher par l’entreprise qui l’a formé. Si tel n’était pas le cas, il aura un plus par rapport aux autres étudiants : il a acquis plusieurs années d’expérience professionnelle alors même qu’il vient d’obtenir son diplôme.

 

L’insertion professionnelle d’un jeune en alternance est plutôt élevée. Selon les chiffres des services du haut commissaire à la jeunesse, le taux d’insertion dans l’emploi, 6 mois après fin du contrat, est de 60% pour l’apprentissage et de 75% pour le contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation a d’ailleurs été créé spécifiquement pour favoriser l’insertion et la réinsertion professionnelle. Autant de raisons de se tourner vers la formation en alternance…