Il existe aujourd’hui de nombreuses formations spécifiques pour les personnes handicapées. Voici un petit récapitulatif :

 

  • Il n’est pas rare de ne pas savoir quoi faire de sa vie ! Pour cela, les centres de pré-orientation peuvent vous aider à faire le point sur vos attentes et sur vos envies. Généralement ce sont des stages d’une durée de 8 à 12 semaines. Pour avoir accès à l’un de ces centres, il faut être reconnu travailleur handicapé et obtenir une décision d’orientation de la CDAPH. Malheureusement, les centres ne sont pas présents dans toutes les régions de la France.

Annuaire des centres de pré-orientation

 

  • Les centres de rééducation professionnelle eux, permettent à une personne handicapée de suivre une formation qualifiante tout en percevant un salaire. Cela se fait dans le but de réhabituer la personne à travailler. Le stage se déroule dans un centre médico-social. Pour accéder à un centre de rééducation professionnelle, il faut être reconnu travailleur handicapé ou être en situation d’invalidité suite à un accident du travail, à une maladie ou à une maladie professionnelle.

Annuaire de centres de rééducation professionnelle.

 

  • L’Ecole de Reconversion Professionnelle de l’Office National des Anciens Combattants propose des formations qualifiantes allant du CAP (niveau V) au BTS (niveau III). Ces formations durent généralement entre 21 et 27 mois. Il est possible de suivre une formation dans les domaines du paramédical, de la communication, de l’artisanat, de l’industrie, du tertiaire et de l’agriculture. Pour être admis dans une ERP, il faut être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH, percevoir une pension d’invalidité et être dans une démarche de réadaptation professionnelle, après un accident du travail ou une maladie professionnelle reconnue par son assurance maladie.

Il existe au total 9 ERP en France.

 

 

Voici un petit aperçu des organismes qui peuvent vous aider dans votre recherche de formation. Bon courage !