Au moment de répondre à une offre d’emploi, nous nous devons de mettre en relation différents aspects de la proposition avec les points caractéristiques de notre candidature et nos attentes. Bien évidemment, il n’y a pas une manière de faire mais plusieurs puisqu’il s’agit de faire correspondre au mieux votre proposition aux attentes de l’entreprise qui propose l’emploi.

C’est ainsi qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en considération au moment de répondre à une offre. Il faut donc se poser plusieurs questions avant d’y répondre bille en tête.

 

De quel type est l’entreprise qui propose l’emploi ?

Dans quel secteur sévit-elle ? Quelle est sa taille ? Où se situe-t-elle ? De quelle catégorie est-elle ? Comment se présente sa hiérarchie ? A quel futur est-elle promise, à courts termes, à longs termes ? …

 

De quel type de poste s’agit-il ?

Quelle est sa dénomination ? Quelles sont les pré-requis nécessaires pour l’occuper ? Quelles fonctions et responsabilités doit-on endosser ? De quelle catégorie s’agit-il ? Quelle est sa place dans la hiérarchie dans l’entreprise en question ? Quelles sont les conditions de travail, les horaires, le milieu professionnel. Ce poste exige-t-il des voyages de fonction, à quelle fréquence. M’obligerait-il à déménager ? Cet emploi présente-t-il des risques pour la santé ? Quelle autonomie est-elle octroyée à ce poste ? Y a-t-il des prises de décisions ? Puis-je espérer des promotions ?

 

Quel type de salaire me propose-t-on ?

Quelle est la somme totale de la rémunération proposée pour ces fonctions ? Le salaire est-il fixe ou variable ? S’agit-il d’un emploi commissionné ? Quels sont les avantages sociaux ? Puis-je bénéficier d’avantages liés à cet emploi ? Assurances, mutuelles, voiture de fonction, formations professionnelles, bon d’achats…

 

Quel type de contrat proposent-ils ?

De quelle durée est le contrat proposé ? Quelles sont les conditions requises ? Quelles sont les modalités de rupture du contrat ?

En règle générale,  il est rare que les conditions et caractéristiques d’un emploi soit révélées dès le départ ainsi, il s’agit de reconnaître une « bonne » offre d’emploi.

La lecture attentive de l’annonce renseignera à ce sujet et c’est ainsi qu’il faudra apporter une attention particulières à ces quelques points :

  • L’annonce est détaillée (renseignements sur l’entreprise et les profils recherchés).
  • Dans quel type de support l’annonce est-elle publiée ?
  • La taille de l’annonce.

N’oubliez pas que plus vous aurez analysé l’offre, plus vous saurez les attentes de l’entreprise et serez en mesure d’élaborer un discours visant à y répondre.