1. Vous répondez à une offre d’emploi. Reprenez intégralement les indications de cette dernière.
  2. Vous contactez spontanément une société. L’idéal est de vous procu­rer les coordonnées de la personne chargée du recrutement. Ce sera le chef du personnel si l’entreprise est importante ou le directeur si elle est de taille plus modeste.

Cette personnalisation du destinataire est un point important sur lequel nous insistons. Il permet d’effectuer une relance téléphonique effi­cace en contactant directement la personne concernée.

Il est facile d’obtenir les noms et titres de ces personnes en téléphonant ou en consultant les nombreuses sources d’informations sur les sociétés. Nous en donnons la liste page 109. Si vous vous contentez d’indiquer «A l’attention de M. le chef du personnel», il y a de fortes chances que votre let­tre n’arrive pas au destinataire. Les secrétariats sont efficaces pour les décharger de la lecture des nombreuses demandes d’emploi qu’ils reçoivent. Et c’est dans la corbeille à papiers qu’elle finira.