Définition du métier de Rédacteur en Chef

Un Rédacteur en Chef a un panel de journalistes sous ses ordres. Il peut travailler dans la radio, dans des journaux ou à la télé. Il supervise tout le travail des journalistes. C’est lui qui décide des sujets à traiter dans les articles, les flash-infos et les J.T. Il relit et retouche leur travail si celui-ci ne lui convient pas. Son rôle s’étend au choix des photos et des dessins qui paraissent dans son journal ou son magasine.

 

Formation du métier de Rédacteur en Chef

Pour être Rédacteur en Chef, il faut avoir de nombreuses années derrière soi en tant que journaliste. On ne peut espérer exercer ce métier en début de carrière, ce sont les meilleurs qui deviennent Rédac’ chef.

13 écoles de journalisme sont reconnues par la profession. La plupart des écoles ne sont accessibles qu’au niveau bac + 2 voire bac + 3, il est donc conseillé pour acquérir ce niveau, de se diriger vers ces différentes formations :

  • Licence de sciences politiques : Université Lumière Lyon 2.
  • Licence de sciences du langage de l’information et de la communication.
  • Licence d’histoire
  • Licence de lettres modernes
  • IEP de province

Les écoles reconnues par la profession :

Ecoles privées : CFJ et l’IPJ à Paris ; ESJ à Lilles ; EJT à Toulouse.

Les structures universitaires : CELSA et l’IFP à Paris ; CUEJ à Strasbourg ; les deux IUT de Tours et de Lannion ; EJCM à Marseille ; IJBA à Bordeaux ; ICM à Grenoble-Echirolles.

Le niveau Master de Sciences-Po Paris est aussi reconnu.

 

Qualités requises du Rédacteur en Chef

Un Rédac’ chef a d’excellentes qualités rédactionnelles. Il sait gérer et diriger une équipe. Il a une bonne culture générale et est très curieux : il doit sans arrêt être au courant de tout ce qui se passe autour de lui et dans le monde.

 

Difficultés ou inconvénients du métier de Rédacteur en Chef

Être rédacteur en Chef est très stressant. En effet, il a toute une équipe sous ses ordres et il doit respecter des délais très stricts.

 

Perspective d’évolution du Rédacteur en Chef

Le rédac’ chef peut devenir patron de la publication pour laquelle il travaille.

 

Salaire annuel moyen du Rédacteur en Chef

Le salaire varie énormément, généralement entre 2500€ et 5000€ par mois, mais cela peut être beaucoup plus, cela dépend du média dans lequel il exerce ce métier …