Définition du métier de Webmarketeur

Le Webmarketeur, Webmarketer ou encore E-Marketeur est en charge d’élaborer des stratégies commerciales afin de faire progresser les ventes en ligne du site d’une entreprise. Il accroît ces ventes grâce à de nombreux outils. Il travaille en lien direct avec le webmaster, le référenceur web et la direction commerciale.

Ses missions sont très variées : avec l’aide du Webmaster, il contribue à l’élaboration et à la conception du site internet. Afin de proposer le meilleur service, il doit analyser le comportement et connaître les attentes des internautes. Il élabore et propose une stratégie de référencement au Référenceur web pour obtenir le meilleur positionnement possible dans les moteurs de recherche. Il est chargé d’obtenir des partenariats avec d’autres sites, pour des affiliations par exemple. Il doit fournir des rapports afin d’évaluer si les actions qu’il a menées ont été efficaces (mesure des ventes, du trafic, de l’audience…).

 

Formation

Pour devenir Webmarketeur, la formation la plus adéquate se fait en école de commerce (INSEEC de Bordeaux par exemple).

Bac +3 :

Bachelors : e-commerce à l’ESVA (Ecole Supérieur de la Vente et des Achats) à Roubaix (accessible niveau bac), Web Business à l’ESCEN (Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique) à Bordeaux (accessible niveau bac), Web Marketing et e-commerce à Sup CAREER (CEFIRE) à Paris (accessible niveau bac +2).

Bac +5 :

  • MBA E-Business à l’ISC Paris.
  • Master Webmarketing à l’ESSCA (Ecole de Management) à Boulogne-Billancourt.
  • L’HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication) délivre un diplôme d’Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique, en 5 ans, à Montreuil.

 

Qualités

Un Webmarketeur doit être dynamique, créatif et rigoureux. Il doit posséder une bonne capacité d’adaptation et être réactif.

 

Difficultés ou inconvénients

Le Webmarketeur doit être polyvalent et à l’aise dans de nombreux domaines.

 

Perspective d’évolution

Le E-Marketeur peut aspirer à prendre la direction d’un service commercial ou marketing.

 

Salaire moyen

Un Webmarketeur débutant peut gagner environ 2000€ par mois (+ primes). Après quelques années d’expérience, il peut espérer toucher un salaire d’environ 3000€ par mois (+ primes).